20 Minutes
Des Nantais lancent la boule anti-feu en France
Utile pour les particuliers
Il suffit de jeter ce petit objet dans les flammes pour qu’elles s’éteignent en quelques secondes. La boule anti-feu, ce produit étonnant déjà utilisé différents pays pour lutter contre les incendies, vient de débarquer dans l’Hexagone grâce à une société nantaise qui la commercialise en exclusivité. « Elle va permettre de sauver des vies, assure Olivier Lhermite, directeur général de Elide Fire. En France, il y a un départ de feu toutes les deux minutes ! »
Utile pour les particuliers
Concrètement, la boule rouge explose entre 3 et 10 secondes après être entrée en contact avec les flammes. Un agent extincteur, « inoffensif pour l’homme et biodégradable » est alors expulsé et étouffe immédiatement l’incendie. La poudre génère un film protecteur pour éviter toute reprise.
La société, basée à Couëron, aurait déjà vendu près de 3 000 pièces à des clients partout en France.
Des professionnels du bois, laboratoires pharmaceutiques, stations-services, mais aussi des particuliers pour qui l’utilisation d’un extincteur n’est pas facile sont ciblés. « On ne sait pas forcément comment s’en servir, avance Olivier Lhermite, ancien responsable sécurité incendie. Sans compter qu’il faut s’approcher des flammes, ce qui peut faire peur. » Si la balle anti-feu se lance, elle peut aussi s’utiliser de manière passive. « On peut en stocker une au-dessus de son compteur électrique, ou dans sa voiture, continue le directeur général. C’est aussi une protection supplémentaire pour les entreprises. »