ZNN Zapping News Networking
Elide, la boule anti-feu qui étouffe les flammes en quelques secondes
Elle devrait être présente dans tous les lieux d'habitation !
Source : Cliquer ici
Véritable alternative aux extincteurs, une boule anti-feu qui éteint les incendies est commercialisée dans notre pays depuis quelques semaines. Cette balle d’un peu plus d’un kilo se déclenche automatiquement au contact des flammes pour éteindre un feu naissant.
“Au contact d’une flamme, la boule anti-feu s’active au bout de trois à cinq secondes. Une explosion souffle l’oxygène et libère une poudre d’extinction : du phosphate de mono-ammonium qui se dépose sur le combustible et empêche le feu de reprendre” explique, le site de Ouest-France, Olivier Lhermite, directeur général d’Elide Fire. Implantée à Couëron, la société est depuis septembre 2016 le distributeur exclusif du produit dans l’hexagone. L’inventeur de cette boule est un ingénieur Thaïlandais rescapé d’un incendie mortel dans un hôtel qui, après le drame, a mis au point ce système innovant.
Dans la pratique, le détonateur situé dans la boule provoque une explosion environ 5 secondes après un contact avec la flamme. La poudre d’extinction, présentée comme “biodégradable et sans risque pour la santé”, se disperse sur une zone de 8 à 10 m2. La force de l’explosion pousse l’oxygène en dehors de la zone d’incendie. Le feu s’éteint par l’action du souffle. Après la France, plusieurs pays Européens comme la Belgique, devraient voir arriver ce produit sur leurs étales d’ici quelques semaines.